top of page
illustration top profils.jpg

Comment recruter d'excellents profils sans expérience dans le domaine de la logistique et du transport ?

Recruter d'excellents profils sans expérience reste un défi de taille pour une agence intérim comme Abn. Recrutement, surtout dans un secteur aussi exigeant que la logistique et le transport. Cependant, en exploitant 3 méthodes simples pour identifier, attirer et intégrer des talents qui n'ont pas encore d'expérience professionnelle dans ce secteur, Abn. Recrutement parvient à proposer des profils prometteurs aux entreprises qui lui font confiance.

Identifier les compétences transférables

Quand on regarde le CV d’un candidat et que l’on constate qu’il n’a aucune expérience dans le domaine mais que son profil est intéressant, on s’attache aux compétences dites transférables. Ce sont des compétences acquises dans d'autres contextes (éducation, activités parascolaires, emploi précédent dans un autre secteur, etc.) mais qui sont applicables à la logistique et au transport, comme par exemple :

L’organisation et la gestion du temps

Un candidat ayant démontré une capacité à gérer son temps et à organiser des tâches multiples sera précieux dans la logistique, où la gestion des délais est essentielle.

Des compétences en communication

La logistique implique une communication constante entre les différents services de l’entreprise. Des compétences solides en communication peuvent être développées dans divers contextes, tels que dans un service après-vente, un service commercial ou des projets d'équipes universitaires.

La résolution de problèmes

Un bon logisticien doit être capable de réagir rapidement et efficacement aux imprévus. Une expérience dans des environnements exigeants, même en dehors du secteur, peut révéler cette compétence très recherchée.

Baser l’entretien sur le potentiel

Le recrutement de profils sans expérience nécessite souvent des méthodes de sélection différentes de celles utilisées pour des candidats expérimentés. Chez Abn. Recrutement on exploite ces deux méthodes lors des entretiens dans nos bureaux.

Des mises en situation

On place le candidat dans un scénario réaliste et on évalue sa capacité à résoudre un problème et/ou à travailler en équipe par exemple. Cela permet d’évaluer le potentiel et l’attitude d’un candidat dans un contexte particulier.

Un recrutement basé sur le potentiel

Plutôt que de se concentrer uniquement sur des qualifications et d’une expérience qu’il n’a pas, on évalue un candidat en fonction de son potentiel à apprendre et à s’adapter rapidement. On se concentre sur ses expériences passées et sur la manière dont il a géré diverses situations, même en dehors du contexte professionnel.

  • Pouvez-vous me parler d'une situation où vous avez dû apprendre quelque chose de nouveau très rapidement ?

  • Décrivez une situation où vous avez dû travailler sous pression et comment vous vous en êtes sorti.

  • Racontez-moi un projet où vous avez travaillé en équipe. Quel rôle avez-vous joué et comment avez-vous contribué au succès du projet ?

En recrutant sur la base du potentiel, les entreprises ouvrent ainsi la porte à une diversité de profils, souvent négligés lorsqu’on se concentre uniquement sur l'expérience.

Proposer le mentorat à l’entreprise

C’est une pratique de plus en plus courante en entreprise. Un mentorat bien structuré peut être un outil puissant pour intégrer des recrues sans expérience.

Associer les nouveaux employés avec des mentors expérimentés, qui peuvent les guider et les former sur les aspects pratiques de leur travail, est particulièrement adapté.

Abn. Recrutement invite les entreprises, quelle que soit leur taille, à mettre en place ce mode de fonctionnement en début de recrutement.

CONCLUSION

Recruter des profils basés sur leur potentiel est une stratégie qui peut transformer les défis du recrutement en opportunités de développement pour une entreprise. Dans le domaine de la logistique et du transport, recruter d’excellents profils sans expérience peut donc s’avérer extrêmement bénéfique pour les entreprises qui peuvent ainsi attirer et surtout fidéliser des talents prometteurs, souvent prêts à s’investir activement et sur le long terme.

bottom of page