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Chasse aux faux CV, comment déjouer les pièges des candidats

En tant qu’agence d’intérim nous voyons passer des centaines de CV tous les jours et recevons de très nombreux candidats pour nos missions. Pas toujours facile de démêler le faux du vrai, tant aujourd’hui le marché de l’emploi est tendu. D’après le livre de Florian Mantione, Le livre noir des CV trompeurs, 65 % des candidats enjolivent leurs CV. Pire, seuls 47 % d’entre eux exercent vraiment l’activité professionnelle mentionnée. Autant dire que vérifier l’authenticité des informations fournies est devenu un enjeu capital pour toute agence d’intérim et de recrutement dont la fiabilité des candidats est son fond de commerce.

Pourquoi vérifier les références et le CV d’un candidat ?

La vérification des références et du CV d’un candidat est essentielle pour 3 raisons :

  1. Authenticité des informations : Confirmer que les informations fournies par le candidat sont exactes et qu’il n’y a pas tricherie, mensonge ou données cachées

  2. Réduction des risques : Minimiser les risques d'embaucher un candidat inapproprié ou non qualifié pour un poste

  3. Garantie du sérieux de l’agence : Sous-traiter une embauche, quel que soit le type de contrat, impose à l’agence de fiabiliser le profil du candidat pour l’entreprise mandataire. Un contrat basé sur des informations complètes et vérifiées

Comment vérifier le CV d’un candidat en 5 étapes

 

Les candidats sont malins mais en tant qu’agence intérim, nous savons aussi traquer les fausses informations.

Étape 1 : Préparez les questions concernant l’expérience professionnelle du candidat

Une préparation minutieuse est la clé d'une vérification efficace. Il est donc essentiel de poser des questions pertinentes qui vous aideront à évaluer les compétences et les performances passées du candidat. Voici quelques exemples dans le cadre d’un recrutement pour un poste de préparateur de commandes :

  • Décrivez avec précision vos principales tâches dans votre poste précédent

  • Pouvez-vous décrire votre journée type en tant que préparateur de commandes ?

  • Quels systèmes de gestion d'entrepôt (WMS) ou logiciels avez-vous utilisés ?

  • Comment gérez-vous les erreurs de commande ou les produits endommagés ?

  • Comment priorisez-vous les tâches lorsque vous avez plusieurs commandes à préparer en même temps ?

  • Comment communiquez-vous avec vos collègues et superviseurs pour assurer le bon déroulement des opérations ?

  • Quelles sont les mesures de sécurité que vous suivez lors de la préparation des commandes ?

 

Étape 2 : Contactez les anciens employeurs du candidat

Contacter les références fournies par le candidat est encore le meilleur moyen de vérifier que les informations du CV et de l’entretien sont justes. Si le candidat est honnête il n’hésitera pas à vous donner le nom d’un référent dans l’entreprise. S’il a menti, le candidat n’aura aucun nom à donner ou évoquera le fait que la personne n’est plus en poste. À vous d’insister.

Étape 3 : Vérifiez les diplômes obtenus par le candidat

Confirmer les qualifications académiques est une étape cruciale pour valider les connaissances d’un candidat. Pour cela vous devez :

  • Demander impérativement le diplôme original : cette vérification des diplômes doit se faire par l’employeur avant l’embauche et non pas après

  • Contacter les établissements d'enseignement : appelez les écoles mentionnées sur le CV pour vérifier les diplômes obtenus

  • Utiliser les services de vérification en ligne : allez sur https://diplome.gouv.fr/ pour confirmer les diplômes comme le baccalauréat, le BP, le BTS, etc.

 

Étape 4 : Vérifiez les compétences techniques du candidat

Dans les métiers de la logistique et du transport, elles sont particulièrement importantes, notamment celles liées à la sécurité. Assurez-vous que le candidat possède donc bien les habilitations nécessaires :

  • Demander les certificats : les preuves de formation ou des certificats pour les compétences techniques comme le CACES

  • Tests techniques : n’hésitez pas à poser des questions précises, à faire des mises en situation pour évaluer les connaissances et l’expérience d’un candidat

 

Étape 5 : Vérifiez et vérifiez encore

Pour une vérification complète, n’hésitez pas également à rechercher le candidat sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour vérifier la cohérence des informations fournies.

Traquez les incohérences dans les dates, les lieux, les missions. Faites parler le plus possible un candidat qui, s’il a triché, finira par se "prendre les pieds dans le tapis".

CONCLUSION

L’emploi des seniors dans le secteur de la logistique est une vraie opportunité pour les entreprises qui peinent à recruter des jeunes qui se détournent souvent de ces emplois à la mauvaise image.

En intégrant les séniors, les entreprises bénéficient d'un réservoir de talents riche en compétences et en sagesse. Un sénior est un collaborateur équilibré et expérimenté sur lequel Abn. Recrutement n’hésite pas à capitaliser.

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