top of page
illustration article logistique senior.png

Entreprise logistique, et si embaucher un sénior était une chance

On le lit et on l’entend partout et tout le temps, le secteur de la logistique peine à recruter depuis des mois. Traditionnellement, le recrutement dans ce secteur d’activité se focalise sur les jeunes travailleurs, perçus comme plus dynamiques et aptes à effectuer des tâches physiques exigeantes. Mais force est de constater que la pénurie de main d’œuvre, à laquelle doivent faire face les entreprises, voit une tendance émerger : l’intégration des travailleurs seniors dans les équipes logistiques. Et si embaucher un sénior était finalement la bonne idée !

Séniors, de qui parle-t-on ?

Pour l’Insee on est classé dans la catégorie sénior dès lors que l’on a entre 55 et 64 ans.

En entreprise, vous êtes un sénior dès 54 ans.

Un sondage Ipsos réalisé en mars 2019 révélait que les français se sentaient vieux à partir de 69 ans.

Rappelons aussi que l’âge légal de la retraite est, pour la plupart des salariés, fixé à 64 ans.

Les séniors représentent près de 13 % de la population française.

Les freins à l’emploi des séniors en logistique ?

 

Parce que le travail est physique

C’est le principal argument avancé par les entreprises lorsqu’en tant qu’agence intérim on propose un sénior pour une mission. Levage de charges lourdes et mouvements répétitifs seraient impossibles pour un sénior.

Mais croyez-vous que parce que c’est un jeune c’est plus facile ? Voire plus acceptable ?

Les entreprises doivent adapter les postes de travail et offrir des aménagements pour les travailleurs séniors comme pour les travailleurs jeunes afin de préserver leur capital santé.

Parce qu’ils ne savent pas s’adapter aux nouvelles technologies

Avec l'essor des technologies dans la logistique (comme les systèmes de gestion des entrepôts, les logiciels de suivi des stocks et l'automatisation), certains employeurs pensent que les seniors ne sauront pas s’adapter face à ces nouveaux outils.

Connaissez-vous Jacques Rougerie ? Cet architecte et océanographe français connu pour ses projets futuristes de villes sous-marines et flottantes est né en 1945. Il utilise des technologies avancées de conception et de modélisation 3D pour ses projets. Malgré son âge, il continue d'innover et d'intégrer les dernières technologies dans ses conceptions architecturales, prouvant que l'âge n'est pas une barrière pour rester à la pointe de la technologie

Parce que les préjugés ont la vie dure

Les stéréotypes et les préjugés constituent un obstacle encore aujourd’hui dès que l’on propose un senior pour un poste en logistique. Ils ne savent pas s’adapter, ils ne vont pas assez vite, on ne peut rien leur dire, bref il est crucial de combattre ces préjugés à travers une sensibilisation et une éducation appropriées des recruteurs.

Les atouts des séniors en logistique

 

L'Expérience et le savoir-faire

Les seniors apportent une richesse d'expérience et de connaissances accumulées au fil des années. Leur familiarité avec les processus logistiques, la gestion des stocks, et les chaînes d'approvisionnement peut être extrêmement précieuse.

La fiabilité et la loyauté

Les travailleurs seniors sont souvent perçus comme étant plus fiables et loyaux envers leurs employeurs. Leur stabilité et leur engagement limitent le taux de rotation du personnel, une préoccupation majeure dans la logistique où la formation et la rétention des employés peuvent être coûteuses.

Le mentorat et la formation

Indispensable pour les employés plus jeunes, l’expérience d’un sénior permet de transmettre des compétences  et des connaissances pratiques. Un atout pour le transfert d’un savoir-faire et le développement des compétences internes de l’entreprise.

La diversité et l'inclusion

Engager des travailleurs seniors contribue à la diversité de l’entreprise. Cela favorise une culture d’inclusion, rassurer un jeune qui manque d’expérience et peut même augmenter la créativité et l’innovation en apportant des solutions sur certaines problématiques.

CONCLUSION

L’emploi des seniors dans le secteur de la logistique est une vraie opportunité pour les entreprises qui peinent à recruter des jeunes qui se détournent souvent de ces emplois à la mauvaise image.

En intégrant les séniors, les entreprises bénéficient d'un réservoir de talents riche en compétences et en sagesse. Un sénior est un collaborateur équilibré et expérimenté sur lequel Abn. Recrutement n’hésite pas à capitaliser.

bottom of page