top of page
illustration-femme-logistique.jpg

Les femmes dans la logistique en France, les lignes bougent

En 2023, le secteur logistique en France a connu une augmentation notable de la participation des femmes dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. Zoom sur cette nouvelle tendance. Messieurs les employeurs, cet article est pour vous !

Les femmes représentent 1/4 de la main d’œuvre logistique

Commençons par quelques statistiques éclairantes pour planter le décor. En 2023, les femmes représentaient environ 25 % de la main-d'œuvre dans le secteur de la logistique en France, selon les données du Ministère du Travail C'est une augmentation de 5 % par rapport à 2020. Cette progression montre que les mentalités évoluent et que les femmes trouvent de plus en plus leur place dans un secteur en pleine expansion et qui souvent peine à recruter.

Les femmes ne sont pas cantonnées à des emplois administratifs

Contrairement aux idées reçues, les femmes dans la logistique ne se limitent pas à des rôles administratifs ou de support. Elles occupent des postes physiques et où les responsabilités sont importantes :

 

Conductrices de camion

Longtemps perçu comme un métier réservé aux hommes, en 2023 elles représentent environ 8 % des conducteurs routiers. Certes, ce chiffre peut sembler modeste, mais il est en constante progression.

Responsables logistiques

Les femmes sont également bien présentes dans les postes de management. Elles sont responsables logistiques, cheffes de quai ou encore directrices d’entrepôt. Leur capacité à gérer les équipes et à optimiser les processus logistiques est de plus en plus reconnue.

 

Techniciennes de maintenance

Les techniciennes de maintenance commencent à faire leur apparition, prouvant que la mécanique et la technique ne sont pas des domaines exclusivement masculins. Notez qu’environ 10 % des techniciens de maintenance dans les entrepôts logistiques sont des femmes.

Planificatrices de transport

Les femmes brillent dans les rôles de planification et de coordination. Elles occupent des postes de planificatrices de transport, gérant les flux de marchandises et assurant la fluidité des opérations avec brio.

Les freins à l'embauche des femmes en logistique restent nombreux

Malgré cette évolution positive, plusieurs obstacles persistent et ralentissent l’embauche des femmes dans la logistique :


Stéréotypes de genre

La perception que la logistique est un secteur "masculin" décourage encore beaucoup de femmes de postuler. Pourtant, les qualités nécessaires, organisation, rigueur et réactivité, n'ont rien à voir avec le sexe !

Conditions de travail difficiles

Les horaires décalés, les déplacements fréquents et la manutention de charges lourdes, peuvent représenter des obstacles pour les femmes, notamment celles ayant des responsabilités familiales. Pour autant, comme pour les hommes, les entreprises s’accordent à adapter les postes de travail et offrir des aménagements afin de préserver le capital santé des salariés.

Manque de modèles féminins

L'absence de figures féminines dans les postes de direction ou visibles dans le secteur logistique peut également être un frein. Voir des femmes réussir dans ces rôles pourrait encourager d'autres femmes à suivre leur exemple.

Messieurs, embaucher plus de femmes dans la logistique

Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre :

Il est prouvé que la diversité au sein des équipes améliore la performance globale. Des études montrent que des équipes mixtes sont souvent plus innovantes et plus efficaces.

Le secteur de la logistique souffre régulièrement de pénuries de main-d'œuvre. En ouvrant vos portes à un vivier de talents souvent sous-représenté, vous augmentez vos chances de trouver les bons candidats.

Embaucher des femmes et promouvoir la diversité peut également améliorer l'image de votre entreprise. Cela montre que vous êtes une entreprise moderne, en phase avec les enjeux sociétaux actuels.

Les femmes apportent souvent une perspective différente et une grande polyvalence, ce qui peut être un atout considérable dans un secteur où les imprévus sont fréquents et où l'adaptabilité est clé.

CONCLUSION

La présence des femmes dans la logistique en France est en constante augmentation, mais il reste encore du chemin à parcourir. En tant qu'acteurs du secteur, vous avez un rôle crucial à jouer pour favoriser cette inclusion. En cassant les stéréotypes, en améliorant les conditions de travail et en soutenant les initiatives de formation et de mentorat, vous pouvez non seulement contribuer à une société plus égalitaire, mais aussi tirer parti de tous les bénéfices qu'une main-d'œuvre diversifiée peut apporter.

bottom of page