Ne confondez plus agence intérim et cabinet de recrutement
Si les agences intérim et les cabinets de recrutement sont deux types d'entreprises qui opèrent dans le domaine du recrutement, leur fonctionnement et leurs objectifs sont bien différents. Or on confond souvent les deux entités tant il est vrai qu’elles recrutent toutes les deux pour le compte d’une entreprise. Revue de détail pour ne plus les confondre.
L’agence intérim est un intermédiaire employeur
C’est la différence fondamentale. Au-delà de fournir des travailleurs temporaires à des entreprises clientes pour des missions spécifiques et pour une durée déterminée, ces mêmes travailleurs sont employés et donc payés par l'agence intérim. Elle restel’intermédiaire entre l’entreprise et l’intérimaire.
L’objectif pour une agence intérim est de fournir une main-d'œuvre flexible pour répondre aux besoins ponctuels des entreprises, tels que les pics d'activité, les remplacements temporaires ou les projets à court terme.
Les avantages pour les entreprises
Flexibilité : elles peuvent ajuster facilement leurs effectifs en fonction de leur charge de travail notamment lors des périodes de forte activité.
Rapidité : En tant qu’agence intérim, nous sommes en capacité de vous fournir rapidement du personnel qualifié pour répondre à vos besoins immédiats. C’est notre force et nous connaissons parfaitement le secteur de la logistique et du transport.
Gestion administrative : L’agence intérim s’occupe de toute la gestion administrative des employés temporaires, y compris les aspects tels que la paie et les avantages sociaux.
Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble des avantages dont vous pouvez bénéficier en travaillant avec une agence intérim.
2 contraintes pour les entreprises
Coût : Les tarifs des agences intérim peuvent être plus élevés que le coût d'embauche d'un employé permanent. À ceci près que l’emploi temporaire veut aussi dire que le coût est temporaire.
Continuité : Les entreprises peuvent rencontrer des difficultés à maintenir la continuité et la cohérence de leur personnel si elles dépendent fortement du travail intérimaire. Ceci étant, rien n’empêche une entreprise de demander à l’agence intérim de pouvoir retravailler avec des intérimaires dont elle est satisfaite lors d’une prochaine mission.
Le cabinet de recrutement est un intermédiaire non employeur
Le cabinet de recrutement met en relation un candidat avec son futur employeur, l’entreprise. Ils agissent en tant qu'intermédiaires entre les entreprises à la recherche de talents et les candidats potentiels, en recherche de postes.
La mission du cabinet ne s’arrête pas là car ils recherchent, évaluent et sélectionnent des candidats pour des postes permanents ou à long terme au sein des entreprises clientes.
Un cabinet de recrutement comme ABn Consulting par exemple, se concentre sur la mise en adéquation entre le candidat et l’entreprise qui recrute.
Et c’est évidement là une très grande différence avec une agence intérim car le cabinet de recrutement ne paie pas le candidat placé. Il n’est pas son employeur.
Les avantages pour les entreprises
Expertise : Les cabinets de recrutement ont souvent une expertise approfondie dans
l'identification et l'évaluation des talents. C’est leur métier et ils connaissent parfaitement les métiers et les profils recherchés.
Gain de temps : Un cabinet de recrutement permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier, leurs activités principales et de déléguer le processus de recrutement, souvent long et chronophage.
Fiabilité : Les candidats recrutés par le biais d'un cabinet de recrutement sont souvent plus enclins à rester longtemps dans l'entreprise, réduisant ainsi le turnover du personnel. À condition toutefois d’être accompagnés lors de leur intégration en entreprise.
2 contraintes pour les entreprises
Déléguer : Certaines entreprises ont du mal à déléguer en externe leur processus de
recrutement. Informations confidentielles, culture d’entreprise, contrôle du processus sont autant de freins dont doivent s’affranchir les entreprises pour une collaboration réussie avec un cabinet de recrutement.
Coût initial : Engager un cabinet de recrutement pour trouver le profil idéal a un coût
généralement compris entre 15 et 25% du salaire annuel du candidat, qui correspondent aux honoraires du cabinet. Cependant, cela peut être compensé par des économies à long terme en réduisant notamment le turnover en entreprise.
CONCLUSION
Si les agences intérim offrent une flexibilité immédiate pour répondre aux besoins de main-
d'œuvre temporaire et flexible, les cabinets de recrutement se concentrent sur le placement de personnel permanent à long terme, en recherchant, évaluant et sélectionnant les meilleurs candidats pour des postes durables. Le choix entre les deux dépend donc des besoins spécifiques de l'entreprise en termes de personnel et de budget.
Vous avez besoin d’une agence intérim, appelez ABn Recrutement
Besoin d’être accompagné pour un profil candidat en CDI, appelez ABn Consulting