top of page
illustration article peur automatisation.png

Intérimaires, devez-vous avoir peur de l’automatisation du secteur logistique ?

L'évolution rapide des technologies de pointe telles que les robots autonomes, les systèmes de gestion des entrepôts basés sur l'IA et les drones de livraison offrent de nouvelles opportunités pour améliorer l'efficacité opérationnelle et la compétitivité des entreprises du secteur logistique.
Mais cette automatisation met-elle en danger l’avenir des intérimaires dans ce domaine d’activité et dans quelle mesure les agences intérim doivent-elles anticiper cette transformation ?

L’automatisation, s’adapter pour ne pas se laisser remplacer

L'automatisation croissante dans le secteur logistique suscite légitimement des inquiétudes parmi les intérimaires. En effet, de nombreuses missions traditionnellement occupées par des travailleurs temporaires, comme le tri et l'emballage des marchandises par exemple, sont de plus en plus remplacés par des technologies automatisées. De nombreux acteurs du marché, soucieux de rationaliser leur processus logistiques, exploitent les robots autonomes, considérés mieux adaptés dans l’exécution de tâches simples de manière plus rapide, plus précise et surtout plus économique.
L’automatisation de la supply chain est devenue un tel enjeu économique pour le secteur logistique (augmentation de la productivité, amélioration des conditions de travail et palier le manque de personnel) qu’il est évident que les intérimaires vont devoir s’adapter. Car l’automatisation ne signifie pas nécessairement une perte nette de leurs emplois. De nouvelles opportunités émergent pour cohabiter avec l’automatisation.

Des opportunités de reconversion pour les intérimaires

S’il ne fait aucun doute que certains postes seront supprimés dans les prochaines années, des opportunités vont permettre aux intérimaires de se reconvertir vers des missions plus qualifiées. Par exemple, l'entretien et la programmation des robots et des systèmes automatisés.
La montée en puissance du e-commerce, très demandeur en main-d’œuvre va maintenir l’emploi des préparateur de commande, magasiniers, caristes, gestionnaires de stock, qui vont malgré tout devoir s’adapter à de nouvelles méthodes de travail et développer leurs compétences et leur expertise dans un monde de plus en plus connecté.

L'intérim reste une ressource stratégique pour la logistique

Si les besoins en main d’œuvre vont continuer de s’accroitre dans les prochaines années, il n’en demeure pas moins que les agences intérim vont devoir elles aussi s’adapter et anticiper la transformation du secteur logistique. Elles vont devoir notamment :
 -Suivre de près les tendances émergentes et les innovations technologiques dans le secteur logistique afin de comprendre les compétences et les profils de candidats qui seront nécessaires à l'avenir
- Recruter de manière plus ciblée des candidats possédant des compétences
techniques et une affinité pour la technologie, même s'ils ne possèdent pas
nécessairement une expérience préalable dans le secteur logistique
- Encourager l'adaptabilité et la flexibilité chez les intérimaires afin qu’ils soient prêts à s'adapter aux nouvelles technologies et aux changements dans les processus de travail

CONCLUSION
Plutôt que de craindre l'automatisation, nous devons travailler ensemble pour façonner son développement de manière à créer un avenir où la logistique est à la fois efficace et inclusive. En adoptant une approche proactive et collaborative, nous pouvons maximiser les avantages de l'automatisation.
En tant qu'agence intérim, nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans la promotion d'une transition réussie vers l'automatisation, en garantissant à l’ensemble de nos clients du secteur logistique et transport un vivier de candidats bien préparés et donc opérationnels rapidement.

bottom of page