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Comment limiter l’absentéisme des intérimaires

L'absentéisme des intérimaires constitue une plaie pour l’entreprise comme pour l’agence intérim. Rien de pire qu’un intérimaire, recruté pour remplacer un salarié absent, qui ne se présente pas le jour J comme convenu. Au pire le poste reste vacant, au mieux il est occupé avec du retard.

Dans les 2 cas c’est une perte de productivité pour l’entreprise et une perte de chiffre d’affaire et de crédibilité pour l’agence intérim. Alors comment faire ? Quelle stratégie mettre en place ? Comment limiter au maximum les absences des intérimaires ?

Le coût de l’absentéisme en 2023

108 milliards d’euros, c’est le chiffre colossal que coûte l’absentéisme au travail en France en 2023. Cela représente, en fonction de la région, du secteur d’activité et du type d’emploi, un taux compris entre 3 et 5%. C’est donc un défi majeur que doivent relever les entreprises pour limiter au maximum l’absentéisme.
Parmi les 3 secteurs les plus touchés par la hausse de l’absentéisme ces dernières années, celui du transport et de la logistique comptait près de 60% d’entreprises touchées par ce problème récurrent, derrière la grande distribution et la santé.
L’agence d'intérim est évidemment en première ligne pour répondre à cet absentéisme. C’est d’ailleurs l’une des premières raisons pour laquelle votre entreprise fait appel à Abn.Recrutement. Et en tant qu’employeur, nous devons nous aussi faire face à l’absence des intérimaires que nous vous proposons. Pour limiter leur nombre et leur impact sur les missions, nous avons mis en place des actions simples mais terriblement efficaces.

Être transparent et complet sur la mission

Dès la phase de recrutement d’un candidat, il est essentiel de lui présenter de manière claire et précise le poste qu’il doit tenir et la mission qu’il doit remplir. Ne rien lui cacher des difficultés qu’il peut être amené à rencontrer, des contraintes horaires que peut imposer la mission, de la pénibilité du travail à laquelle il peut être confronté. Plus le candidat aura connaissance des attendus en amont, mieux il sera préparé le jour J.


Chez Abn. Recrutement, on ne cache rien aux candidats qui sont parfaitement informés sur tous les aspects du poste à pourvoir.

Suivre la satisfaction du candidat après chaque mission

La mission d’une agence intérim ne se limite pas à placer un candidat en entreprise. On parle souvent de la satisfaction client sur le profil envoyé pour remplir une mission. Mais il est tout aussi important de faire le point avec le candidat après chaque mission. Faire un retour d’expérience, évaluer les points positifs et les axes d’amélioration pour donner envie à l’intérimaire de revenir. Écouter les candidats est extrêmement important pour établir une relation de confiance. C’est une forme de reconnaissance particulièrement appréciée et
engageante dans le temps.
Chez Abn. Recrutement, nous avons mis en place des procédures d’accompagnement de chaque candidat pour le fidéliser, depuis son recrutement, son placement et son suivi en entreprise, jusqu’à la fin de la mission. Tous nos conseillers recruteurs sont formés et connaissent parfaitement les contraintes des entreprises et les exigences des intérimaires. Ils sont donc vigilants lors du débriefing.

Être rigoureux sur la gestion administrative

Gestion des contrats, relevés d’heures, fiches de paie. Les intérimaires doivent pouvoir compter sur une gestion administrative rigoureuse par l’agence intérim. S’ils savent qu’il n’y pas d’erreurs susceptibles d’engendrer des retards dans le règlement de leur salaire, ils seront enclins à continuer à travailler avec l’agence.


Chez Abn. Recrutement on passe du temps à vérifier et valider les documents administratifs avec les entreprises pour ne pas retarder le paiement des intérimaires. C’est un gage de sérieux et de respect vis-à-vis d’eux.


CONCLUSION


Pour limiter l’absentéisme de nos intérimaires, il est important :
 - De bien définir le périmètre de leurs missions
 - De les écouter pour anticiper et s’adapter
 - De les considérer et de les respecter pour les fidéliser


Chez Abn. Recrutement, le taux d’absentéisme représente moins de 3 %. Nos intérimaires
sont fiables car ils nous font confiance et que nous leur faisons confiance.

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