top of page
illustration prepa-commande.jpg

Zoom métier : Préparateur de commandes

Maillon essentiel de la chaîne d'approvisionnement, le préparateur de commande jouit pourtant d’une mauvaise image : emploi peu qualifié, faible rémunération, travail dans des conditions pénibles. On ne va pas vous mentir, ce métier dit en tension ne fait pas rêver. Et pourtant il présente bien des atouts que tout candidat devrait regarder de plus près.
Responsabilités, évolution, plein emploi, salaire, on vous donne les avantages à ne pas négliger avant de dire non.

Quel est le rôle d’un préparateur de commandes ?

Comme son titre l’indique, le préparateur de commandes (code ROME N1103) est chargé de préparer les produits commandés par les clients, les entreprises ou les magasins afin de leur être expédiés dans les délais impartis. C’est sa mission principale.


À cela s’ajoute généralement des missions complémentaires qui varient selon les entreprises dans lesquelles il travaille. Il peut être amené à :

  • Réceptionner et contrôler les produits lors de leur arrivée dans l’entrepôt (rapprochement du bon de commande / bon de livraison)

  • Etiqueter et emballer les produits à livrer

  • Charger le véhicule de transport (camion, voiture, camionnette)

  • Gérer le stock de marchandises (disponibilité, approvisionnement, rangement, nettoyage, inventaire)

Les responsabilités ne manquent pas. Le préparateur de commandes n’a pas droit à l’erreur, c’est en partie sur lui que repose la satisfaction du client.

Le préparateur de commandes ne connait pas le chômage

Avec la croissance du e-commerce ces dernières années, l’activité au sein des entrepôts, des quais et des magasins s’est intensifiée de manière exponentielle. Entreprises et particuliers veulent tous être livrés toujours plus rapidement. Le métier de préparateur de commandes est donc particulièrement recherché par les entreprises du secteur logistique.
C’est un métier qui ne connait pas la crise, si ce n’est celle des vocations. Pour le
préparateur de commande c’est donc la garantie de trouver un emploi rapidement et souvent pérenne.

Les évolutions de carrière sont larges pour le préparateur de commande

Le poste de préparateur de commande est souvent un tremplin vers des postes de supervision ou de gestion dans la chaîne logistique. Les compétences et l'expérience acquises en tant que préparateur de commandes constituent une base solide pour progresser dans l’entreprise.
Il peut donc envisager des postes plus à responsabilités comme chef de quai, chef d’équipe ou responsable d’entrepôt.

La flexibilité des horaires, un avantage plus qu’une contrainte

Travailler en horaires décalés, de nuit ou le week-end pourrait être perçu comme une contrainte pour le futur préparateur de commande. Mais cela lui permet aussi plus de liberté :

  • Pour s'occuper de jeunes enfants, de prendre soin de membres de la famille comme des parents ou des grands-parents, de poursuivre des activités personnelles en dehors du travail

  • Pour respecter un rythme qui lui est propre. Il peut préférer travailler tôt le matin, alors que d’autres sont plus productifs tard dans la journée ou même la nuit

Un salaire de base avec de nombreuses primes

Si le salaire d’un préparateur de commandes en début de carrière ne dépasse généralement pas le SMIC, le salaire d’un collaborateur confirmé est en moyenne de 2000 euros net mensuel.
S’il a le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), il peut voir son salaire considérablement augmenter.
CACES 1 : transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol
CACES 3 : chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 Kg
CACES 5 : chariots élévateurs à mâts rétractables


Il peut également profiter d’un 13 ème mois, de primes de productivité et de pénibilité, de tickets restaurant, … De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards !


CONCLUSION
Avec une demande croissante pour des services logistiques efficaces, le rôle du préparateur de commandes est appelé à être au centre de l'activité économique de l’entreprise. Valorisé et plein d’atouts ce métier pourrait bien tirer son épingle du jeu dans les prochaines années dans un secteur logistique qui peine toujours plus à recruter.


En tant qu’agence intérim spécialisée dans le secteur logistique, nous accompagnons les entreprises et trouver les bons candidats et inversement.

 

Appelez-nous !

bottom of page